conseils

Protéger et entretenir son matériel

Bonjour chers photographes !

On sait tous que s’équiper en matériel photo n’a jamais été donné, malgré que les prix aient baissés considérablement ces dernières années. Et bien sûr, quand on investi dans quelque chose on aimerait bien que ça dure !

Parfois notre matériel dure moins que ce que l’on espère à cause d’un mauvais entretien. C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous donnez quelques petites astuces pour bien protéger et entretenir son matériel photo.

11779317145_1a6c1355fd_z

CC by The Preiser Project

1) Erreur #1 : Utilisez les lingettes pour lunettes

La plupart de ces lingettes contiennent des produits chimiques qui pourraient affecter et dégrader le traitement multicouche de la lentille de votre objectif. Pour nettoyer la lentille,embuez celle-ci légèrement et utiliser un chiffon en micro-fibres propre. Sachant que la lentille est très très fragile, un mauvais nettoyage peut contribuer à la détériorer, il est très important que votre chiffon en micro-fibres soit bien propre et d’en avoir de préférence deux à votre disposition, car si vous faites tomber votre chiffon par terre et n’avez pas l’occasion de le nettoyer vous devriez en utiliser un autre. Même si vous secouez votre chiffon il se peut qu’il y reste des petites salissures qui risquent de rayez votre lentille.

2) Erreur #2 : Utiliser une éponge mouillée

Si vous avez besoin de nettoyez votre appareil des salissures, utilisez toujours un chiffon humidifié mais JAMAIS une éponge mouillée qui risquerait de faire entrer des gouttes d’eau dans votre appareil photo.

3) Protéger son écran

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour protéger votre écran ! Les protecteurs d’écran sont des produits très très économiques et cela ne vaut pas le coup de prendre des risques bêtement, pour une somme d’argent si petite. Ces protections permettent de mettre à l’abri votre écran des sécrétions de la peau et les protègent aussi des chocs et rayures.

4) Les bombes à air et aérosols

Ceux-ci nous permettent de nettoyer avec de l’air pulsé nos boitiers, flashs et autre matériel numérique. Certains optent pour la solution la plus simple qui est de soufflez de l’air avec sa bouche… Attention aux postillons ! 😉

Les bombes à air et aérosols sont à utiliser plutôt en intérieur et éviter les températures extrêmes pour protéger votre matériel d’un choc thermique. Tenez-le bien droit et ne les pencher jamais, encore moins les utiliser la tête en bas !

Et pour finir, pour bien protéger tout votre matériel, procurez vous des sacs, valises et étuis adéquats à votre matériel.

984372299-image-2Écrit par : Selma Guessous

2 réflexions sur “Protéger et entretenir son matériel

    • Bonjour Daniel !
      Des sacs photos amovibles … je ne peux vous dire si ça va être fait ou pas, mais je passe le mot aux fournisseurs 😉

      Peut être que l’un de ces sacs à roulettes sur cette section peuvent vous être utiles : http://prostudio360.fr/Valises-Etanches

      Ils sont spécialement conçus pour protéger du matériel photo/vidéo et en plus, avec des roulettes ! Ce qui facilite vachement le transport 🙂 J’espère que cela peut vous aider !

      Cordialement,
      L’équipe ProStudio360

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s