Qu’est-ce qu’une belle lumière ?
Je poserais plutôt la question qu’est-ce qu’une bonne lumière ?
Au risque de décevoir un certain nombre de personnes, je dois vous prévenir que pour moi, il n’y a pas de bonne ou mauvaise lumière !
Il y a des lumières bien adaptées aux sujets à traiter…
- Photo Asapix – Scène de brouillard – Appareil Fujifilm X-Pro1XF
focale 18mm – ouverture f/6.4 – Temps de pose 1/250 – ISO 400
Tout dépend de ce que vous voulez exprimer, de ce que vous voulez mettre en valeur.
Ensuite, vous avez deux démarches :
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ou bien vous adaptez votre sujet à la lumière dont vous disposez ;
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ou bien vous patientez pour obtenir la lumière dont vous voulez profiter pour mettre en valeur votre sujet.
Les passionnés du studio auront déjà compris le grand avantage de travailler en studio.
Il est possible de créer de toutes pièces la lumière dont nous voulons disposer !
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La qualité de la lumière
Pour la lumière naturelle, la qualité de la lumière varie dans de très grandes proportions, selon la source de lumière, le moment de la journée,, la saison, son orientation, la présence de nuages etc.
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Lumière dure/lumière douce
La lumière dure est obtenue par des surfaces éclairantes de petite dimension, comme un spot, un snoot.
Le soleil, haut dans le ciel, l’été, entre 12:00 et 14:00 fournit ce type de lumière.
Immense, le soleil est tellement éloigné de la Terre que sa surface éclairante apparente est en fin de compte petite, à notre échelle.
Il éclaire comment comme un spot.
Le contraste est très élevé entre les parties éclairées et les parties à l’ombre.
Lorsqu’on est bien exposé pour les parties en pleine lumière, les ombres sont trop noires, bouchées.
Il faut utiliser un flash ou un réflecteur pour ramener de la lumière dans ses ombres, pour adoucir le contraste.
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Utilisation de la lumière dure
Cette lumière est bien adaptée pour :
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l’architecture moderne ;
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le portrait masculin ;
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le portrait de personnes au visage buriné, homme ou femme ;
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les gros plans sur des mains de travailleurs(ses) très ridées ;
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certaines photos de mode ;
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certaines photos de voitures ou motos de sport aux couleurs acidulées.
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Lumière douce
La lumière douce est obtenue par des grandes surfaces éclairantes.
Le passage d’un nuage devant le soleil augmente la surface éclairante.
Comme par magie, les ombres s’éclaircissent.
Le contraste entre les parties exposées à la lumière et les parties à l’ombre sont plus doux.
En studio, on obtient ce type de lumière avec une softbox, un parapluie, un écran diffusant, comme une feuille de calque.
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Utilisation de la lumière douce
La lumière douce est bien adaptée, en général à :
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portraits en général ;
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les portraits féminins ;
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les portraits d’enfants ;
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la photo de mode ;
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les photos de voitures, prises au lever du jour etc.
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Lumière molle
On peut disposer d’une lumière douce et bien structurée.
D’autres lumières, par temps gris, deviennent molles et ne seront plus adaptées pour les sujets évoqués précédemment.
Certaines de ces lumières peuvent être malgré tout très typées comme les lumières par temps de brouillard et notamment, en contre-jour.
Ce type de lumière peut être tout à fait adapté pour traduire le désœuvrement, la tristesse par exemple.
J’espère avec ces quelques lignes vous avoir convaincu qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise lumière, il n’y a que de mauvais photographes !
Il suffit d’utiliser une lumière cohérente avec votre sujet et votre intention de photographe.
Bien entendu, ça suppose une bonne connaissance technique pour savoir l’exploiter, trouver la bonne exposition, éventuellement la bonne orientation, mais ça, c’est une autre histoire !
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Entraînez-vous !
Commencez par analyser les lumières utilisées par les autres photographes.
Tentez de comprendre la cohérence entre le sujet et l’éclairage.
Ensuite, lancez-vous !
Choisissez des thèmes photo nécessitant des lumières bien typées et passez à l’action !
Article rédigé par Patrick Louiche – Comment Apprendre la Photo
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